Jeudi 15 juin | 9h30 - 11h00 | Amphithéâtre 1 | Accès libre et gratuit
Plénière d'ouverture : Vers une nouvelle dynamique pour la communication responsable
Regards croisés sur les progrès accomplis et les défis à relever.
Conférence animée par Mathieu Jahnich
Valérie MARTIN
ADEME
Cheffe du service mobilisation citoyenne et médias

Titulaire d’un DEA d’économie de l’environnement de l’Université Paris I, Valérie Martin a rejoint l’ADEME en juin 1993. Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias depuis 2008, elle pilote à ce titre la stratégie Grand Public de l’Agence et les actions liées à la communication et au marketing responsables. Elle est co-auteur de différents ouvrages dont le « Guide de communication responsable » (ADEME Éditions, 2e édition, 2022).

Céline PASCUAL-ESPUNY
Aix-Marseille Université
Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication

Céline Pascual Espuny est Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université. Elle est actuellement co-directrice du laboratoire de recherche IMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication) et créatrice et animatrice du Groupe de Recherches national Communication, Environnement, Sciences et Société. Elle est actuellement directrice du Master Communication des organisations et développement durable à l’EJCAM depuis septembre 2022.
Diplômée du CELSA (Paris Sorbonne), ses travaux de recherche portent sur la communication environnementale et responsable depuis plus de vingt ans. Elle a obtenu l’un des premiers doctorats en Sciences de l’Information et de la Communication en 2007 au CELSA (Université Paris Sorbonne) sur le développement durable puis en 2017 une Habilitation à Diriger les Recherches en SIC à Aix-Marseille Université en communication environnementale. Chercheure active, elle publie ses travaux et coordonne des projets scientifiques interdisciplinaires sur des thématiques environnementales et dirige de nombreuses thèses. Elle co-dirige également la collection scientifique chez ISTE Communication, Environnement Sciences et Société et intervient dans de nombreux réseaux de recherche et de communication professionnelle.

Céline RÉVEILLAC
Communication et Démocratie (CODE)
Présidente

Céline Réveillac est spécialiste de la communication (ir)responsable. « Greentrolleuse » depuis plus de 15 ans, elle sensibilise à des pratiques plus responsables et intervient notamment dans l'enseignement supérieur et la formation. Elle est présidente et co-fondatrice de Communication et démocratie (CODE), association qui réunit des professionnel·les s de la communication et des médias, des universitaires et des responsables associatifs. Dédiée à l'analyse et au plaidoyer sur les enjeux de communication des grandes entreprises et des ONG, CODE a publié en octobre 2022 le rapport "La communication commerciale à l'ère de la sobriété". Céline Réveillac est également co-fondatrice de Reboot ! un événement étudiant de la communication responsable qui a rassemblé 5 500 participant·es en 2022.

Yannick SERVANT
Convention des Entreprises pour le Climat
Cofondateur

Yannick Servant, co-fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat, est ce qu'on pourrait appeler un "startuppeur repenti". Après 8 ans entre Google et French Tech, il vire de bord. En 2020, alimenté par le contexte ambiant et par de nombreuses lectures et rencontres, exit la course à l'hypercroissance, le mot d'ordre devient celui des limites planétaires. Il rejoint alors un petit collectif inspiré par la Convention Citoyenne pour le Climat pour explorer une question simple : "et si nous faisions faire la même chose à des chefs d'entreprise ?".

Nicolas TURPIN
LEVENEMENT
Vice-président en charge des Transitions et de l’Impact

25 années d’expérience dans le secteur de l’événementiel, essentiellement en agences (Publicis, Le Public Système et Prodeo) mais aussi chez l’annonceur (Fédération Française de Football, Adidas). Nicolas maîtrise l’ensemble des aspects liés à la conception et à la production d’un événement : événement d’entreprise, stand, salon, événement grand public, influence, activation de partenariat, …Au fil des années, Nicolas prend conscience des incohérences de son métier avec les exigences liées aux transitions en cours … mais aussi de la force de l’Événement pour accompagner ces changements.
En 2007, il décide donc de fonder eko, la 1ère agence d’événements intégrant les critères du développement durable dans la conception et la réalisation de projets.

INSCRIPTION