Cette conférence vise à éclairer les démarches d’éco-conception dans la production et la diffusion des actions/supports de communication : méthodologie, bons réflexes à adopter, points de vigilance, coût, mesure de la performance et comparaison avec des actions conventionnelles, formation des équipes… Tous les domaines sont concernés : print, événementiel, numérique, vidéo, campagnes pubs…
Pervenche Beurier a animé des réseaux de professionnels de l’audiovisuel au sein d’Europa Cinemas, en agence (MobilEvent) ou au service de la diplomatie culturelle (Toronto, New York). En 2018, Pervenche a pris la direction du réseau d’entreprises Pôle Media Grand Paris, donné corps à Human2Sport pour l’accessibilité de tous aux événements live, et étudié l’impact environnemental du secteur audiovisuel. En 2021 elle transforme Ecoprod et en prend la direction avec l’ambition de mobiliser les professionnels de l’audiovisuel autour des enjeux environnementaux au sein d’une association fédératrice. Un an plus tard, Ecoprod a réuni plus de 200 adhérents dont les principales chaînes de télévision, des producteurs internationaux ou de taille plus modeste, des associations de techniciens et syndicats, des prestataires… Ecoprod met à leur disposition des outils (calculateurs carbone, Label Ecoprod, fiches pratiques, ressources…) et des formations, mène un travail de veille et surtout offre un espace de concertation et d’échange pour faire progresser la prise en compte des enjeux environnementaux au sein des secteurs audiovisuel et cinématographique.
Passionné de Print de père en fils, Guillaume De Sousa est de cette nouvelle génération d’imprimeurs qui souhaite bousculer les clichés autour du papier en démontrant qu'il est aujourd'hui possible d’éco-concevoir ses supports imprimés tout en ayant une communication différenciante. Il accompagne des communicant.es de tout horizon de la PME aux grands comptes (ADEME, Musée Océanographique de Monaco, Dalkia…). Depuis 2 ans, il est aussi créateur de contenu sur LinkedIn pour sensibiliser à plus grande échelle sur l’importance de faire du Print plus responsable.
Je m'appelle Stéphanie Leroy et je suis conceptrice d'interfaces web et mobile, engagée éco-responsable et accessibilité. Je travaille pour Ouest Médias, agence WEB, située à Saint-Nazaire. Responsable du numérique responsable pour l'agence, je mets en place une approche centrée sur l’utilisateur en enveloppant des méthodes liées aux bonnes pratiques de l’éco-conception dans leur processus de transformation digitale et de développement de produits et services.
Hervé Nougier est un professionnel des médias qui a été observateur et acteur de toutes les évolutions de la néo-télévision (la multiplication des chaînes) vers la post-télévision (le streaming sur internet). Fondateur de Mediatech, il a imaginé et accompagné depuis 2008 le développement de la solution Streamlike qui permet aux entreprises d’organiser leurs médias et de les diffuser en ligne, en direct ou à la demande. Sensibilisée très tôt à l’impact environnemental du streaming, l’équipe de Mediatech s’attache à le réduire par des solutions de sobriété numérique, une mesure des émissions de gaz à effet de serre et de la reforestation.
Après avoir travaillé pendant une dizaine d’année dans l’édition d’art contemporaiin, Camille Poulain a co-fondé Lichen en 2019. Constatant que, pour la majorité des acteurs de l’édition et de la communication, éco-concevoir un imprimé signifie utilizer du papier issu de forêts certifies FSC ou PEFC et des encres à base végétale, Camille se specialize dans une éco-conception approfondie des supports imprimés. Ainsi, tous les composants de l’imprimé (papiers, encres, colles, graphisme…), mais aussi l’ensemble des acteurs (donneurs d’ordre, créa, imprimeur…), sont pris en compte afin d’abaisser au maximum l’impact environnemental, tout en jouant avec les contraintes et les spécificités de chaque projet. Pas de recette toute faite ou de méthode magique, chaque projet fait l’objet d’une conception spécifique. Les champs d’action de Lichen s’étendent de la direction artistique, basée sur les principes d’éco-conception graphique (Matignon, Guide de la communication responsable de l’ADEME), aux audits de documents imprimés (Les Arcs) en passant par la fabrication (Guide de la communication responsable, Les passeurs le Mag, Blackcountry Magazine…).
Responsable de l'Engagement pour le Groupe Châteauform', j'œuvre au quotidien à porter, transmettre et faire vivre la mission du Groupe Châteauform' au sein des équipes et auprès de ses parties prenantes. Convaincue que le changement ne peut venir que de la connaissance des enjeux du monde et de la volonté profonde de s'engager, je m'attache quotidiennement à éveiller les consciences par la formation (en entreprise et en Ecole de management), la sensibilisation et la preuve qu'il est possible de "faire autrement".